mercredi 6 avril 2011

Le programme

.......................................................................................................

Fête médiévale organisée par le Centre d’Action Sociale de l’Université Lille 1 (CAS) et ouverte à tous. Venez découvrir un véritable village médiéval sur le campus avec ses jeux, ses animations et ses traditions, pour les petits et les grands.
14h à 18h | Campus Lille 1


.......................................................................................................

Courts métrages et animation musicale
12h | MDE (maison des étudiants)

Animations musicales et théâtrales 
20h à 22h | Résidences universitaires

Don Tomasino & Tutti Quanti
20h | MDE


.......................................................................................................

Fanfares Polytech' et Centrales I Animations théâtrales
Campus Lille 1


Carte blanche à Dé à la carte 
10h à 23h | MDE


Restitutions publiques d’Ici
19h - 19h45 | Espace Culture
Entrée gratuite / réservation conseillée
Mercredi 11 mai 
.......................................................................................................

Carnaval 
11h00 | Cité Scientifique

Challenge Mix'cité
11h30 - 18h | Campus Lille 1

Repas convivial avec animations
12h30 | RU le Barrois 
La compagnie jolie môme
13h30 | Campus Lille 1

L'association Le MERLE propose des parcours pour le plaisir de petits comme des grands!
14h | 17h

Animations dans les stands, animations musicales, animations théâtrales, jeux gonflables, animations sportives.
13h30 - 18h | Campus Lille 1

14h30 Les Tambourinaires du Burundi
17h Alek et les japonaises

Soirée musicale :

mardi 5 avril 2011

Zoom sur la prog' du 8 Mai

De 14h à 18h sur le campus : Fête médiévale organisée par le Centre d’Action Sociale de l’Université Lille 1 (CAS) et ouverte à tous. Venez découvrir un véritable village médiéval sur le campus avec ses jeux, ses animations et ses traditions, pour les petits et les grands.

lundi 4 avril 2011

Zoom sur la prog' du 9 Mai

A partir de 12h à la Maison des étudiants (MDE) :
Projections de courts métrages réalisés par des étudiants de Lille 1, et concerts par des groupes de l’Université Lille 1.

18h-22h: Tournoi inter-associations: Hand-ball (COSEC), Badminton (Halle Grémeaux), Foot ball
(7x7sur la plaine de jeux)

A partir de 20h à la Maison des étudiants (MDE) : Concert de Don Tomasino & Tutti Quanti

Des gars du Nord un peu à L'Ouest qui chantent l'Est avec un accent du Sud ou inversement... Qui a dit que la Sicile, la Belgique, l'ex-URSS et la Jamaïque n'avaient rien en commun ?
Entre le Ska, le Swing et le Reggae, le Don ne choisit pas : l'important c'est l'énergie !


Mammasan from Mister Bi ! on Vimeo.





De 20h à 22h, dans les résidences étudiantes de la Cité Scientifique : animations musicales et théâtrales

dimanche 3 avril 2011

Zoom' sur la prog' du 10 Mai

De 10h à 23h à la Maison des étudiants : Organisation de jeux de cartes, de plateaux et de rôles et animations par l’association Dés à la carte.

A partir de 12h, sur le campus : Déambulation des fanfares de Polytech Lille et de l’Ecole Centrale sur le campus et animations théâtrales (théâtre de rue).

18h-22h: Tournoi inter-associations: basket ball (Halle Grémeaux), Volley ball (COSEC), Tennis de
table (Halle Vallin).

A 19h et 19h45 à l’Espace Culture : Restitutions publiques d’Ici’, pièce créée par Mylène Benoit et Olivier Normand, danseur et chorégraphe, qui associe un dispositif de délai vidéo à la copie du mouvement. La danse, filmée en temps réel sur le plateau, est projetée sur un écran 40 secondes plus tard. Les danseurs dialoguent alors avec un miroir à retardement dans lequel ils voient les mouvements des autres danseurs. Entrée gratuite / réservation conseillée

vendredi 1 avril 2011

Zoom sur la prog' du 11 Mai

à partir de 11h30 : Carnaval multiculturel et associatif départ prévu au métro Cité scientifique.


Challenge Mix'Cité : télécharger le bulletin d'inscription, télécharger le règlement.

à partir de 12h30 : Repas convivial avec animations musicales et théâtrales, et gastronomie du monde. Télécharger le menu. Réservations à télécharger : réservations étudiants, réservations personnels.

à partir de 13h30 sur le campus : Intervention de la compagnie jolie môme
La Compagnie Jolie Môme c’est une troupe….qui joue beaucoup, ses propres pièces ou un répertoire hérité de Brecht, Prévert... et qui chante souvent, sur les scènes comme dans la rue. la Compagnie Jolie Môme chante les luttes, l’espoir, la révolte et les solidarités.

De 14h à 17h sur le campus : L'association Le MERLE propose des parcours pour le plaisir de petits comme des grands!
Les parcours s'orientent sur deux thèmes: 
A la découverte de la Faune et de la Flore: Quelles espèces pouvons-nous rencontrer autour de nous ? Comment les reconnaître et les protéger ? à 15h30
Bioindication: Parcours de la qualité de l'air : Qu'est-ce que le bioindication ? Découverte des mousses et lichens, du pollen et de ses allergies. à 14h puis à 17h

Les parcours sont gratuits et ouverts à tous, venez nombreux!
Rendez-vous au stand du MERLE  (à côté de la petite scène)
Venez découvrir les nombreuses activités au stand (vente de graines et activités ... ) 

De 13h30 à 18h sur tout le campus :
Plus d’une cinquante d’acteurs du tissu associatif local (de Lille 1 et de Villeneuve d’Ascq) viennent investir le campus pour en faire un lieu de vie, de convivialité et d’effervescence :
Buvette, village du monde (gastronomie, expositions, danse), village associatif, espace environnement, espace enfance, espace livre, challenges sportifs, cirque, théâtre de rue, jeux gonflables, ateliers ou encore parcours en calèches sur la biodiversité et la découverte du campus,
etc.
17h30 - Un flashmob (mobilisation éclaire) se déroulera devant la grande scène. Afin d'y participer découvrez sa chorégraphie via la vidéo suivante :

Tournois Européens de 18h à 22h :
- Tournoi de Volley ball au COSEC,
- Tournoi de Badminton à la halle Grémeaux,
- Tournoi de KINBALL à la Halle Vallin.

14h30 sur la petite scène : Les Maîtres tambours du Burundi
L'art de ces 14 tambourinaires du Burundi, c'est une énergie délirante, mêlée de grâce et de bonne humeur. Un rythme affolant et une exubérance naturelle.
Majestueux, drapés de tissus rouge et blanc symbolisant à la fois la pureté et le sang, la vigueur et l'agileté.
Les grondements de leurs tambours montent du sol et envahissent les corps pour donner libre cours à un chaos maîtrisé de rythmes, de cris, de sauts et de danse. C'est l'exubérance naturelle, la joie et la volonté de vivre de tout un peuple : LA référence en matière de percussions africaines.

17h sur la petite scène : Concert d’Alek et les japonaises
Un duo de musique électropicale
Un OVNI belgo‐japonais à paillettes qui met la frite !

Depuis 2008, ces deux électropicalistes font trembler la Belgique.
Avec leur coffre à jouets surréaliste, ils vous emmènent à bord d’une autodérision musicale chantée en japonais, français, espagnol,...même en néerlandais.
Leur pop fraîche et décalée aux mélodies maladives est une mixture de beats électros et de guitare brésilienne sauce Bollywood. Les costumes de ces acrobates font rêver les plus grands patineurs artistiques.
C’est peut-être pour ça qu’on les appelle souvent les Candeloro de la musique, les Rita Mitsuko Japonais ou les Jun Togawa Belges.

En février 2009, ils ont sorti leur premier CD « Cuillère », enregistré grâce à un prix du concours Musique à la française. Ils vous présentent leur deuxième CD « OJAMASHIMASU ». Un beau clin d’œil sorti en novembre 2010. Alek et Les Japonaises se sont principalement produits en Belgique, en France et au Japon (Japan Tour 2009 – Ojamashimasu Tour 2010). Ils animent aussi bien la scène alternative que les salons de coiffure.



De 18h à 23h30 sur la grande scène (face à la bibliothèque): Concerts de Sergent Garcia, La Familya, Big boss man, Eclectek et Dr Ring Ding…


La Familya

La Familya est un groupe de reaggae rock qui vous emmène voyager vers des contrées ensoleillées et magiques. C'est dans la joie de vivre et la bonne humeur que s'expriment les 8 musiciens sur scène en scratch et cuivres, claviers, guitares et chants engagés, la Familya vous invite dans son combat... Le groupe s'est formé au début de l'année 2009 et est composé de membres résidents dans le nord de la France et en Belgique.

Les énergies positives et les envies de liberté, La Familya vous fera passer les frontières et vous invite à danser sur des rythmes entrainant, un reggae gonflé d'énérgies rocks, des sonorités Hip Hop en passant par des groove Afro. La Familya est née et on entend déjà quelques riddims à l'horizon.




Big Boss Man

C’est une expérience digne d’un voyage spatio-temporel que nous offre le combo british Big Boss Man avec son quatrième album. Retour vers le futur des 60’s, Full English Breakfast est à l’image d’une incursion au beau milieu du film farfelu The Party avec Peter Sellers.


BBM, c’est Nasser Bouzida alias Head "Hencho" Nasser, clavier surdoué et passionné de matos vintage aux noms légendaires : Hammond, Farfisa, Wurlitzer, Moog. Avec un bassiste, un guitariste et un batteur, il déboule sur la scène de Londres au virage des 00’s avec sa musique rétro-futuriste. Dix ans plus tard, BBM prouve que ni son énergie ni sa créativité ne sont émoussées. Son style est à mi-chemin entre la soul du house-band de la Stax, Booker T & The MG’s, qui accompagnait Otis Sam & Dave, Wilson et tant de héros de la soul, et le traitement iconoclaste d’un Fatboy Slim, alias Norman Cooke (ex-Housemartins, Beats Int, Freakpower). Dès le premier titre Triumph Of The Olympian, BBM nous entraine dans son infernale sarabande entre soul et psyché, un "trip" hallucinant où l’on percute successivement la bossa nova de Sergio Mendes ou les BO de Georges Delerue pour le Belmondo de Les tribulations d’un chinois en Chine sur un beat speedé façon clubs d’aujourd’hui. BBM file comme ces concept-cars qui concilient art futurisme et nostalgie pour foncer vers un avenir radieux.


Eclectek
""Hip Hop industriel ? Hum... Techno engagée ?
- Oui ! J'ai trouvé ! De l'Acid Punk !Tu sais Acid comme Acid Jazz !
-MMmmouai... euh non enfait ! Moi je crois que définitivement c'est du Funk'n'Bass, je suis sérieux là !"
Depuis son laboratoire secret, Eclectek, ce célèbre Club de Super Z(Héros) a diffusé une bonne demi-douzaine d'"albums" composés de morceaux du groupe biensur, mais aussi de remix, de compositions personnelles, d'instrumentaux, de live et featuring.
Et ils ne se contentent pas d'experimenter les mélanges les plus douteux... Venus pour sauver la Terre, ils daignent parfois venir sur scène ! On aurait dénombrer plus d'une quarantaine d'appartitions en deux ans et demi... Le public ne s'en ai toujours pas remit !


Dr Ring Ding

Dr. Ring Ding est un artiste allemand à l’aise dans tout l’éventail de la musique jamaïcaine et il chante avec facilité en anglais comme en patois jamaïcain, en allemand et en français.

Que ce soit comme MC et Deejay, comme chanteur ou trombone,  Dr. Ring Ding VIT la musique, surtout la musique de la Jamaïque. Comme l’un des premiers artistes en Allemagne a avoir dépassé les scènes du Ska et du Reggae, il a ouvert plus d’une oreille et plus d’un cœur au « Good Vibes » de ses airs préférés. …

Infatigable, ses tournées à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie ont fait de lui un élément indispensable de la scène internationale du Reggae, Dancehall et Ska. De nombreux albums et des tas de singles et prestations avec d’autres bands de genres les plus variés ont assis sa réputation d’artiste chevronné et de musicien pur-sang.



Sergent Garcia
La star du salsa-reggae revient avec un superbe album explorant de nouvelles directions et puisant son inspiration du côté de la bouillante scène colombienne.

Sergent Garcia, une des stars de la scène musicale européenne est un pionnier dans le métissage du rock et des musiques du monde. Il a été l’un des premiers à mélanger l’esprit punk aux musiques caribéennes, à la salsa et au reggae. Avec la sortie de son dernier album Una y Otra Vez, son inspiration musicale s’en va cette fois-ci du côté de la Colombie pour plonger dans ce qui est à l’heure actuelle l'épicentre de la foisonnante création musicale sud-américaine.

Avec la sortie de cinq albums très populaires sur le label Virgin entre 1997 et 2006, Sergent Garcia est rapidement devenu une star internationale créant par la même occasion un style qui lui est propre, le "salsamuffin" et jouant sur les scènes du monde entier. Il est aujourd’hui l’une des figures de proue du mouvement alternatif Latino.